Que ce soit une prestation ponctuelle (répondre à un appel d'offres), ou une prestation qui s'inscrit dans la durée (externaliser votre activité marchés publics), ou seulement une prestation de consulting (solliciter un regard extérieur sur votre approche des appels d'offres),
mon objectif est de vous permettre d’être efficace et performant dans le traitement de vos dossiers, en produisant une réponse structurée et pertinente qui couvre toutes les attentes de l’acheteur public.
Mon ambition est d’aider les PME à mieux s’intégrer dans l’écosystème des marchés publics :
Faire connaître les entreprises du territoire et valoriser leurs compétences, leur savoir-faire, leur capital humain
Faire valoir leurs atouts à travers les réseaux, les filières, les pôles de compétence
Faire que les appels d’offres du secteur public profitent aux PME et aux start-up qui démarrent leur phase de commercialisation
Favoriser la dynamique entre les acheteurs publics et les dirigeants d’entreprise :
- Simplifier l’accès des PME à la commande publique
- Favoriser l’implication des entreprises dans les projets d’avenir des collectivités
- Renforcer la collaboration entre ces deux mondes sur les marchés d’innovation et les filières économiques stratégiques
Gagner des appels d’offres publics représente de nombreux bénéfices pour votre entreprise :
extension de votre production,
augmentation de votre chiffre d’affaires,
amélioration de vos résultats financiers,
référencement de votre société dans les marchés publics,
élargissement de votre clientèle,
meilleure connaissance des acheteurs publics et de leurs besoins,
sécurité et sérénité dans la gestion de votre entreprise (revenu dans la durée, garantie de règlement)
Chaque PME est unique, elle doit trouver sa place dans cet écosystème !
Démystifions ensemble l’approche des appels d’offres
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de vous faire accompagner par un expert !
Prospection commerciale : veille et mise en relation avec les acteurs de la commande publique
Anticiper les publications d’appels d’offres et identifier les dates de fin de marché
Prospecter les donneurs d’ordre (D.S.I, D.R.H, direction technique, direction commerciale, direction générale, direction financière, services généraux …)
Rencontrer les acheteurs publics dans le cadre de leur démarche de « sourcing »
Calibrer les dossiers et cibler les appels d’offres présentant des chances de réussite
Accompagnement : analyse du besoin et stratégie de réponse
Analyser et comprendre le besoin à la lecture du DCE
Identifier les forces et faiblesses en présence
Elaborer la stratégie de réponse
Restituer les aspects contractuels du marché
Articuler la réponse financière (BPU, DQE, …) et intégrer les risques
Accompagner à la rédaction du Mémoire Technique et Commercial
Vérifier les pièces administratives et leur conformité
Conseiller sur le dépôt de l’offre en cas de réponse avec un certificat électronique
Préparer la soutenance si l’offre est présélectionnée (marché avec négociation préalable)
Analyse des résultats : forces et faiblesses
Apprécier les critères de succès ou points d’améliorations en cas de rejet de l’offre
Analyser les notes obtenues selon les critères de pondération du marché (rapport d’analyse)
Entrer en relation avec l’acheteur pour un éclairage supplémentaire
Recenser les pièces administratives à fournir en cas de notification de votre entreprise
Accompagner à la contractualisation du marché avec le service des achats
Participer à la préparation de la réunion de lancement si votre offre est retenue
La commande publique représente un véritable levier de croissance pour les PME, elle permet de créer un lien, de donner du sens à la relation entre le dirigeant d’entreprise et l’acheteur public. Elle peut permettre à de nouveaux acteurs (start-up) de se révéler, et à tous de faire s’épanouir vos talents au service de la commande publique.
Le « sourcing » pratiqué par les acheteurs est un élément déterminant.
En effet, dans un cadre juridique modernisé, il vise à :
* Mesurer la concurrence sur un segment de marché
* Identifier les fournisseurs potentiels
* Mesurer l'attractivité du pouvoir adjudicateur
* Analyser le marché et recenser les acteurs innovants
Communiquer encore et toujours, faire connaître votre activité, mettre en avant vos « assets », votre savoir-faire, vos compétences, valoriser votre entreprise et son capital humain, tel sera notre objectif commun pour remporter des appels d’offres !
Glossaire :
DCE : Dossier de consultation des entreprises
BPU : Bordereau des prix unitaires
DQE : Devis quantitatif estimatif