riginaire de Vendée, j’ai grandi dans un environnement familial où l’entreprise, les relations commerciales étaient très présentes au quotidien, avec une valeur forte au centre de la relation : l’humain.
Le commerce a toujours été pour moi une source d’inspiration et de développement personnel, à travers la richesse de la relation, le respect du client et de ses équipes, au-delà de tous les aspects de performance et de résultats, certes essentiels, mais non suffisants dans la réussite.
Ce cheminement m’a amenée naturellement à la création de mon entreprise, projet présent depuis plusieurs années.
Le développement commercial, la prise de décision stratégique, le management sont les moteurs qui m’ont amenée à entreprendre, et à construire mon projet.
L’entrepreneuriat est une belle aventure, une passion qui, pour moi, relève principalement de la méthodologie, du bon sens et du courage, au-delà des talents de l’entrepreneur.
Mon action s’inscrit dans un parcours collectif pour construire une œuvre commune, avec pour objectif : être utile et apporter une réelle valeur ajoutée.
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Après des études en Ecole Supérieure de Commerce, j’ai commencé ma carrière en 1992 dans un grand groupe industriel français, au sein de la Branche Télécom et Réseaux. A travers différentes missions, j’ai appris le métier « commercial » sur le terrain, au contact de petites et moyennes entreprises, puis de Grands Comptes dans le secteur public et le secteur privé, en France et à l’international. J’ai ensuite évolué vers des fonctions managériales, de « chef d’agence Marchés Publics » en dirigeant une équipe commerciale dédiée aux administrations.
Notre métier : la prospection et la réponse aux appels d’offres des services de l’Etat, des collectivités locales et des établissements à caractère industriel et commercial.
Ces premières 11 années, m’ont permis de mesurer toute la difficulté et les enjeux de la relation commerciale, et ce, dans un contexte de forte culture du résultat, mais aussi d’appréhender toutes les spécificités de la commande publique et les critères de succès associés.
A mon sens, la réussite repose en grande partie sur la capacité à prendre du recul, à savoir faire preuve de jugement et de leadership, et à cultiver l’esprit d’équipe et l’engagement des collaborateurs.
Une nouvelle aventure commence en 2004, lorsque je rejoins un opérateur télécom britannique pour développer les ventes de services voix à valeur ajoutée, réseaux fibre optique, hébergement, dans le secteur public.
Le challenge est de taille puisqu’il faut organiser, structurer, puis consolider les processus de réponse aux appels d’offres pour améliorer la notoriété de l’entreprise auprès des Ministères, des collectivités locales, des administrations, et développer de façon significative et durable la part de marché.
Ces 12 années ont été consacrées à construire, avec passion et persévérance, une relation de confiance avec les acteurs de la commande publique, à travers la réponse à plusieurs centaines d’appels d’offres publics ou consultations, ayant généré de nouvelles références.
Etre le chef d’orchestre de la réponse à l’appel d’offres, faire preuve d’initiative et de créativité, partager avec les équipes, être exemplaire, donner encore et toujours le meilleur de soi !
Dans cette optique, la responsabilité, le respect, l’engagement, sont des valeurs essentielles pour fédérer les équipes et mener à bien les projets.
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Après ces deux belles et passionnantes expériences, j’ai voulu relever un nouveau défi avec conviction, en accompagnant les entreprises dans la conquête des marchés publics pour diversifier leur clientèle et augmenter leur chiffre d’affaires, et ce, en les aidant à se rapprocher des acheteurs publics et à mieux comprendre leurs attentes.
La clé du succès pour les entreprises qui veulent innover sur les marchés publics : communiquer et se faire connaître.
De ce fait, mon approche des marchés publics est très opérationnelle et mon objectif est de vous guider de bout en bout et d’accompagner vos équipes pour contribuer à l’atteinte de vos objectifs, tout en créant de la valeur.
Acteur de proximité, je souhaite faire de vos réponses aux appels d’offres une réussite, en créant un lien fort et vivant entre votre savoir-faire et les attentes de l’acheteur public.
Rester soi-même, tout en s’ouvrant aux autres, être solidaires, et conserver un objectif commun : se différentier pour gagner.
Ensemble, prenons le risque de réussir vos appels d’offres !